La chiropratique vise à libérer, par le biais d’un ajustement, le système nerveux de possible subluxations vertébrales causées par notre quotidien.
C'est une thérapie manuelle de référence qui offre une alternative à la chirurgie et aux médicaments.
Elle est reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
La chiropratique possède une approche holistique de la santé : c'est à dire qu'elle considère le corps et son fonctionnement dans sa globalité.
Le système nerveux contrôle, coordonne et régule tous les tissus, cellules, et toutes fonctions de l’organisme. Il est composé du cerveau, qui est « l’ordinateur central », de la moelle épinière, protégée par la colonne vertébrale et des nerfs périphériques. Un système nerveux qui fonctionne bien, donne au corps une capacité innée d’auto-guérison.
La subluxation vertébrale est une zone de la colonne qui a perdu sa mobilité, provoquant une irritation sur les nerfs altérant la communication entre le cerveau et le reste du corps. Elle peut être d'abord dites « silencieuse » (sans aucun symptôme) puis peut progressivement entrainer divers symptômes. Les causes de subluxations vertébrales sont multiples :
Le chiropracteur localise et corrige les subluxations vertébrales redonnant une bonne mobilité à la colonne et libérant le système nerveux de ces interférences grâce à l’ajustement chiropratique, correction articulaire spécifique, douce et précise.
Alexis Nogier - Chirurgien